Former – Un organisme de formation

Les personnes avec autisme ou présentant des troubles autistiques associés à des déficits, doivent être prises en charge de manière spécifique. Pour se faire, il est nécessaire d’évaluer la personne pour répondre au plus prés à ses besoins.

Construire un projet individuel et global autour de la personne pour favoriser son autonomie.
La présence de ces différents troubles pose des problèmes d’exclusions:

  • Scolaire
  • Professionnel
  • Sociale
  • Et souvent, une grande souffrance familiale.

Familles et professionnels peuvent s’aider autour d’un projet adapté à la personne et construit au regard d’un bilan cognitif et comportemental.

Pour les professionnels intervenants au sein du service

Tous les professionnels sont formés à leur arrivée sur les bases de l’autisme et de la méthodologie de l’éducation structurée. Celle-ci se déroule sur 3 modules de 3h:

  • Le premier au CRA Rhône Alpes
  • Le deuxième et le troisième se déroulent au sein de l’association, animé par une psychologue formatrice spécialisée dans le domaine des troubles envahissants du développement.

Cette formation est complétée sur le terrain par de l’observation de différents accompagnements et du travail réalisé par différents types de professionnels.

Dés le début de accompagnement, une formation continue se met ensuite en place sous forme de coordination hebdomadaire avec la psychologue coordinatrice qui intervient sur le terrain et debrief ensuite avec le professionnel accompagné lors de son accompagnement auprès d’un jeune et de la psychologue coordinatrice.

En fonction des demandes de parents, des aidants et de l’équipe professionnelle

AFIRRA peut être amenée à solliciter l’intervention de formateurs extérieurs afin de répondre à une problématique spécifique. N’hésitez pas à nous en faire part.

Compte tenu de son agrément de formation, AFIRRA peut également être sollicitée par des formateurs extérieurs afin de proposer leur formation au plus grand nombre et de les accompagner dans cette démarche.

Pour toutes les personnes ayant des demandes de formations spécifiques par rapport à l’autisme, AFIRRA peut également recueillir vos souhaits de formations et voir si d’autres personnes sont intéressées pour constituer un groupe et les proposer.