Agir – un service d’accompagnement

3A diag

Le dispositif 3A

Ce service, transfuge d’AFIRRA, est spécialisé dans l’autisme. Il propose un accompagnement qui vise à la fois l’aide aux personnes dans la vie quotidienne (accompagnement scolaire, autonomies personnelles, domestiques..) et celui nécessaire dans la vie sociale et relationnelle. Sa spécificité réside dans la personnalisation de l’accompagnement à domicile et sa coordination en lien avec les institutions, services et réseaux existants (médico-social, CRA, Education Nationale, espaces de sport, centres de loisirs, lieux de travail…)

Nombre de points d’interrogations subsistent en matière d’autisme ; pourtant bien que ne possédant pas de réponses idéales et universelles, on s’est donné les moyens pour être en mesure d’aider les personnes autistes de façon réaliste et efficace, de leur proposer des suggestions pratiques :

  •  Une équipe pluridisciplinaire de professionnels (psychologues, orthophonistes, EPS adapté, éducateurs spécialisés, psychomotricien..) est à la disposition du service pour répondre aux différents besoins des personnes qu’elle accompagne. Leurs bases de réflexion sont sans cesse révisées et enrichies.
  • L’approche est principalement cognitivo-comportementaliste, les prises en charge sont structurées et individualisées et TOUS les acteurs sont parties prenantes de la démarche qui se veut à la fois éducative et sociale.
  • Les parents s’engagent dans une participation active au point de devenir eux-mêmes des collaborateurs du dispositif.
  • Les accompagnants (parents, professionnels, aidants) sont tous formés à l’autisme pour garantir une bonne continuation dans la prise en charge.
  • Les interventions sont basées sur une évaluation de départ pour connaître le potentiel de chaque personne autiste en fonction de son projet de vie puis sont régulièrement réévaluées pour être réajustés.
  • Les actions et activités d’accompagnement préconisées qui vont de l’apprentissage à la généralisation sont coordonnées et supervisées.

Pour connaitre la procédure de prise en charge, cliquez ici

La guidance administrative

Une personne du service peut vous accompagner en fonction de vos besoins dans l’élaboration ou le renouvellement de votre dossier MDPH:

  • Connaissance de vos droits (aide financières, parents partie prenante des décisions).
  • Etude du plan d’aide le plus approprié.
  • Aide à la rédaction du projet de vie.
  • Conseils relatifs à la Comission des Droits et de l’’Autonomie Droit d’être présent, etc).

Vous pouvez prendre rendez-vous au local d’accueil par téléphone au 04-82-33-33-48 ou par mail suivant : contact.afirra@gmail.com

Afin de faciliter les démarches, merci de bien vouloir télécharger et remplir la fiche de renseignements ci-dessous.

Fiche de renseignements