Qui sommes nous ?

AFIRRA (Agir, Former, Inventer et Répondre aux Réalités de l’Autisme….) est une association partenaire d’autisme France qui se propose de développer toutes les approches susceptibles d’aider la personne avec tout type d’autisme (dont le syndrôme d’Asperger), enfant, adolescents ou adulte, quel que soit son niveau, à son intégration la plus harmonieuse possible au sein du milieu ordinaire.

Elle est née du constat, fait par un groupe de parents, du manque de dispositif spécifiquement adapté au handicap de leur enfant dans le Rhône, en Rhône-Alpes.

Ces parents, se sont entourés de professionnels (orthophonistes, psychologues, enseignants, éducateurs en sport adapté, psychomotriciens, ergothérapeutes, musicothérapeutes, art-thérapeutes) pour se donner les moyens d’agir et former l'association AFIRRA en aôut 2008.

Son Conseil d'Administration est composé de professionnels et de parents concernés par l'autisme.

Les principaux objectifs de l’association sont d’aider les familles et leurs enfants, de répondre à leurs besoins en maintenant les partenariats avec des acteurs de l'environnement du bénéficiaire (Lieux de loisirs, écoles, établissements médico-sociaux, entreprises, institutionnels).

AGIR: En apportant un soutien aux familles concernées par l'autisme
  • Guidance parentale
  • Aide administrative (Montage dossier MDPH, démarches administratives diverses)
  • Soutien quotidien à l'accompagnement du jeune sur les lieux de vie (scolaire, sportif, culturel) ainsi qu'au domicile.
  • Accompagnement personnalisé qui peut être éducatif social et professionnel

FORMER: En organisant des formations et des conférences destinées aux familles et aux professionnels, aux intervenants accompagnants les enfants ainsi que les adultes. En informant l'entourage, les aidants professionnels et non professionnels, ainsi que les bénéficiaires sur l'actualité relative â l'autisme en partenariat avec Autisme 42 et Autisme France

INVENTER: En initiant des projets innovants et spécifiques pour les personnes avec autisme au fur et â mesure des besoins recontrés sur le terrain, comme l'accompagnement vers et dans l'emploi, la création de groupes d'habileté sociale et groupes de parole. En proposant des loisirs culturels et sportifs adaptés.

REPONDRE: En permettant aux personnes avec autisme de bénéficier d'une prise en charge spécifique afin de leur donner les meilleurs chances possibles de s'insérer dans notre société tout au long de leur vie.

Aujourd'hui, elle forme professionnels et aidants, propose et met en place des programmes individualisés dans le cadre de son dispositif 3A (Accompagner l'Autisme Autrement).


AFIRRA, l’association et ses objectifs

Depuis 4 années, AFIRRA œuvre (avec foi et idéalisme) dans le champ de l'autisme. Ses Objectifs sont simples et pourtant ambitieux : Agir, Former, Inventer pour Répondre aux Réalités de l’Autisme :

Depuis 2008, AFIRRA organise un accompagnement aux familles et á leurs jeunes autistes restés sans solution, ou qui souhaitent une prise en charge complémentaire à des offres jugées incomplètes ou inadaptées dans les écoles, les CLIS ou tout autre dispositif médico-sociaux comme les SESSAD, IME, accueil de jour, ou encore les CMP, CATTP.

Cet accompagnement s’effectue dans le cadre d’un dispositif innovant, mis en oeuvre par des professionnels (post-formés à la carte) qui privilégient l’accompagnement global avec toutes les composantes nécessaires à une personne autiste : développement harmonieux (limitant les moments de crise) et acquisition d’une autonomie suffisante (qu’elle soit personnelle domestique et sociale) pour entrer ou se maintenir dans un cadre de vie ordinaire.


AFIRRA, son organisation le fonctionnement et les acteurs

Ce dispositif est innovant dans sa formule qui associe la réactivité et la proximité d’un service à la personne et l’expertise d’une équipe mobile de professionnels pluridisciplinaires : une sorte de plateforme ambulatoire Les usagers restent dans leur milieu ordinaire (domicile, école, lieux de loisirs, de sports, entreprise, ) tout en bénéficiant d’un programme d’accompagnement adapté à leur autisme.

Les accompagnants professionnels, et stagiaires (bac+2 ou plus), œuvrent en aide directe afin de répondre à des besoins toujours spécifiques. Ils sont tous formés à l’autisme et pour la plupart par AFIRRA, qui par ailleurs est devenu en 2009 organisme de formation spécialisé dans l’autisme.

De formations initiales variées (EPS adapté, psychologues et neuropsychologue, orthophoniste, ergothérapeute, CESF, etc), ces accompagnants constituent une équipe pluridisciplinaire impliquée et motivée.

Ces prises en charge pour la plupart à domicile, sur les lieux de vie (école, entreprises, lieux de sport..) pendant les transports, sont personnalisées, coordonnées et supervisées par trois psychologues à partir d’évaluations régulières qui permettent les réajustements souvent nécessaires tout au long de l’accompagnement

Ce fonctionnement et cette organisation apportent des résultats efficients régulièrement identifiés ou reconnus par les usagers, et leur entourage. Nous sommes régulièrement sollicités par les Etablissements et services SMS, les écoles, les CMP, les hopitaux de jour, pour "travailler" ensemble.


AFIRRA, actions et résultats

Depuis 5 ans, 109 personnes autistes et Asperger, enfants, ados, adultes ont bénéficiés de différents accompagnements dont ils ont besoin, qu’ils soient éducatifs, rééducatifs sociaux ou professionnels. Ce dispositif de proximité qui se veut réactif comprend aujourd’hui:

- Un service à domicile 3A, spécifique à l’autisme, agréé par la DIRECCTE depuis juillet 2012. Celui-ci est supervisé, professionnalisé et coordonné par la plateforme AFIRRA, fournissant les ressources nécessaires à la mise en œuvre d’un accompagnement global et de qualité :

  • Les ressources humaines : Un vivier de professionnels nécessaire aux besoins éducatifs, rééducatifs et sociaux des usagers (évaluation, suivi, supervision,etc )
  • Les ressources techniques, pour compléter la prise en charge à domicile
    • Un atelier de formation (enregistré à la préfecture en février 2009), pour les acteurs "internes" et "externes"
    • Plusieurs ateliers, mis en place au fur et à mesure des besoins et des sollicitations : à ce jour 7 ateliers : de socialisation par le jeu, des histoires/scénarii sociales, de gestion des émotions/de la douleur, de job coaching, d’"inclusion scolaire", d’accompagnement de la fratrie, de guidance administrative et juridique, etc
    • Une unité de développement de projets pour répondre "presque" en temps réel aux besoins des personnes autistes
  • les ressources financières : recherche de subventions, organisations d’évenementiels, gala, aux fins d’assurer la mise en œuvre de l’expérimentation

Le dispositif accueille aujourd’hui en file active 42 bénéficiaires de 3 à 39 ans et gère 33 personnes. Les interventions sont à références éducative, développementale et comportementale telles que définies dans les recommandations de l’HAS


AFIRRA, ses projets en cours

Afin de répondre aux besoins du terrain, AFIRRA, continuellement dans une dynamique d’expérimentation et d’innovation, se veut réactive à ce jour, plusieurs initiatives, sont en cours : certaines en phase de développement (suite à des résultats encourageants) d’autres à l’étude

Tous ces projets sont dans une démarche "d’inclusion dans la Cité" de la personne autiste. Ils font ou ont fait l’objet de financement "privés" pour "se lancer". AFIRRA recherche des financements pérennes pour les développer


PlaquettesAdhesionNos partenairesEquipe
Qui sommes nous
Cartouche

Bienvenue sur notre site !
Nous aider

Association AFIRRA

Enregistrée à la préfecture du Rhône sous le N° 71482

Siège : 39 rue Bellecombe 69006 Lyon

Local d’accueil : 76 rue Paul Bert 69003 Lyon Tél. : 04 82 33 33 48

Email : contact@afirra.org